La néphrologie ([nefroloˈgiː], du grec ancien νεφρός » rein » et λόγος » parole, doctrine » : » doctrine du rein « ) est une branche de la médecine interne qui s’occupe principalement de la prévention, du diagnostic, de la thérapie conservatrice (non chirurgicale) et du suivi des maladies rénales et hypertensives. L’exécution de toutes les procédures d’épuration extracorporelle du sang (dialyse, aphérèse, immunoadsorption) et les soins aux patients ayant reçu une greffe de rein relèvent, également, du domaine spécialisé de la néphrologie.
Formation complémentaire de spécialiste en médecine interne et néphrologie
Pour pouvoir commencer une formation de spécialiste, il faut, d’abord, avoir terminé avec succès les études de médecine. Ensuite, le professionnel de la santé a le droit de porter le titre de médecin lorsqu’il reçoit son autorisation d’exercer la médecine. Ensuite, le travail en tant que médecin assistant (médecin en formation continue) commence. La période de formation complémentaire en tant que médecin assistant est celle de la formation spécialisée, au cours de laquelle on se spécialise dans le domaine de la médecine interne et de la néphrologie. Après avoir suivi une formation de spécialiste de plusieurs années, on obtient le titre de spécialiste en médecine interne et en néphrologie. Vous trouverez de plus amples informations sur les autres spécialités dans la rubrique Aperçu de la formation spécialisée.
Durée de la formation spécialisée en médecine interne et néphrologie
La formation spécialisée en médecine interne et en néphrologie dure au total 72 mois, ce qui correspond à une période de 6 ans. La réussite de la formation complémentaire en médecine interne et en néphrologie permet d’obtenir le titre de spécialiste. La période de formation complémentaire en médecine interne et néphrologie de 72 mois doit être accomplie auprès d’un maître de stage, dans un établissement de formation complémentaire conformément au § 5, alinéa 1, phrase 1 du règlement type de formation complémentaire.
Contenu de la formation continue en médecine interne et en néphrologie
La formation spécialisée en hématologie et en oncologie dure au total 72 mois, ce qui correspond à une période de 6 ans. L’achèvement réussi de la formation complémentaire en hématologie et en oncologie permet d’obtenir le titre de spécialiste.
La période de formation complémentaire en hématologie et en oncologie de 72 mois doit être accomplie, auprès d’une personne autorisée à dispenser la formation complémentaire, dans un centre de formation complémentaire conformément à l’article 5, paragraphe 1, phrase 1, du règlement type de formation complémentaire, dont le contenu primordial dans le domaine de la médecine interne, le conseil génétique spécialisé, les mesures d’urgence et de soins intensifs dans le domaine de la médecine interne comme l’insuffisance respiratoire, le secousse, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale aiguë, les autres défaillances d’organes simples ou multiples, le coma et délire, état septique, les intoxications, les accès veineux centraux, accès vasculaires artériels. Ainsi, les infections dans le domaine de la médecine interne, les troubles fonctionnels dans le domaine de la médecine interne, les procédures de diagnostic et thérapeutiques, dans le domaine de la médecine interne, le traitement angiologique de base, endocrinologique et diabétologique, le traitement gastro -entérologique de base, les soins gériatriques de base et cardiaques de base, le traitement de base en néphrologie, pneumologique de base et rhumatologique.
Néphrologie : glomérulonéphrite primaire et secondaire, syndrome néphrotique, les maladies rénales tubulo -interstitielles aiguës et chroniques, les dysfonctionnements partiels tubulaires, infections compliquées de l’appareil urogénital, collagénoses, vascularites, amyloïdose secondaire. Echographie en mode B du rein transplanté, échographie en mode B de la thyroïde et des glandes parathyroïdes (150), échographie duplex des vaisseaux abdominaux, rétropéritonéaux et médiastinaux (100), échographie duplex des vaisseaux des extrémités, y compris les shunts de dialyse, dont artériels (100) et veineux (100), échocardiographie transthoracique B-/M-mode/Doppler/duplex, hémodialyse intermittente et continue, hémofiltration et hémodiafiltration (2.000), dialyse péritonéale intermittente et continue (100), maladie rénale chronique, insuffisance rénale aiguë, intoxication et l’hypertension artérielle
Résidence en médecine interne et néphrologie : Journal de bord
Le journal de bord de la formation est un élément obligatoire de la formation des résidents en médecine interne et en néphrologie. Après avoir suivi avec succès tous les contenus de la formation complémentaire en médecine interne et en néphrologie, il doit être entièrement rempli et signé et envoyé à l’association médicale responsable. Le journal de bord contient le cours de formation continue en médecine interne et en néphrologie ainsi que tous les contenus et connaissances documentés qui ont été enseignés, pendant la formation spécialisée. L’Association médicale allemande propose de télécharger un modèle de journal de bord pour la médecine interne et la néphrologie.
Offres d’emploi correspondantes en médecine interne et néphrologie
« praktischArzt » est la grande bourse de l’emploi pour les médecins en Allemagne. Dans le cadre de la recherche d’emploi, de nombreuses offres d’emploi en médecine interne, hématologie/oncologie pour les postes de médecin assistant, spécialiste, médecin senior et médecin-chef sont répertoriées quotidiennement. Allez directement aux emplois en médecine interne, hématologie et oncologie. Postes de médecin vacants : Médecine interne, hématologie et oncologie. Postes vacants de médecins assistants en médecine interne, hématologie et oncologie. Formation spécialisée et examen spécialisé, aperçu des formations spécialisées : toutes les spécialités, examen spécialisé : Aperçu.