Le domaine de la médecine transfusionnelle en tant que discipline clinique comprend le traitement hémothérapeutique des patients ainsi que l’exécution de tâches dans la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation de mesures médicales hémothérapeutiques et de transplantation, la sélection et les soins médicaux des donneurs de sang, de cellules et de tissus autologues et allogènes, la production, l’essai et le perfectionnement de médicaments biologiques tels que les préparations cellulaires et plasmatiques allogéniques et autologues de sang, de cellules, de tissus et de cellules souches, l’évaluation de l’histocompatibilité des greffes allogéniques de cellules, de tissus et d’organes ainsi que la mise en œuvre de procédures de thérapie médicale transfusionnelle, y compris l’hémaphérèse thérapeutique sur des patients.
Formation complémentaire de spécialiste en médecine transfusionnelle
Pour pouvoir commencer une formation de spécialiste, il faut, d’abord, avoir terminé avec succès les études de médecine. Ensuite, le professionnel de la santé a le droit de porter le titre de médecin lorsqu’il reçoit son autorisation d’exercer la médecine. Ensuite, le travail en tant que médecin assistant (médecin en formation continue) commence. La période de formation complémentaire en tant que médecin assistant est celle de la formation spécialisée, au cours de laquelle il se spécialise, dans le domaine de la médecine transfusionnelle.
Après l’achèvement de la formation spécialisée de plusieurs années, le titre de spécialiste dans le domaine de la médecine transfusionnelle est obtenu. Vous trouverez de plus amples informations sur les autres spécialités, dans la rubrique Aperçu de la formation spécialisée.
Durée de la formation spécialisée en médecine transfusionnelle
La période de formation complémentaire en médecine transfusionnelle de 60 mois doit être complétée par un agent de formation complémentaire, dans un centre de formation complémentaire.
Contenu de la formation continue en médecine transfusionnelle
Les contenus suivants doivent être transmis dans le cadre de la formation continue pour devenir un spécialiste en médecine transfusionnelle. Les chiffres entre parenthèses indiquent les chiffres de référence respectifs.
Maladies spécifiques à l’âge, au sexe et à la culture :
- dans les soins prénataux (50)
- pour incompatibilité fœto-maternelle (5)
Don de sang, de cellules et de tissus et production de médicaments biologiques :
- Dons de sang total (50)
- hémaphérèse préparatoire, par exemple dons de plasma, dons de cytaphérèse (40)
- dons de cellules souches hématopoïétiques (20)
- Produits sanguins issus de dons de sang total
- Produits sanguins issus de l’hémaphérèse préparatoire
- autres produits sanguins, par exemple collyre de sérum autologue et lysats de plaquettes
- les médicaments cellulaires et les préparations dérivées de cellules souches, de cellules progénitrices et de cellules immunitaires, y compris les médicaments de thérapie avancée (MTA)
Procédures de diagnostic :
- Diagnostic des maladies infectieuses en laboratoire chez les donneurs (5 000)
- Diagnostic infectiologique en laboratoire chez les patients
- Diagnostics hémostaseologiques et clinico-chimiques (50)
- Diagnostic immuno-hématologique des groupes sanguins (5 000), comprenant au moins 5 systèmes de groupes sanguins (50)
- Diagnostic immunologique de transplantation (150), dont typage HLA (classe I, classe II) (100), dont attribution d’haplotype dans une famille nucléaire (10)
- Autres caractéristiques pertinentes pour la transplantation
- Tests de tolérance dans le cadre de transfusions et de transplantations (5.000)
Procédures thérapeutiques :
- Transfusion de composants sanguins érythrocytaires (25)
- Transfusion de composants sanguins non érythrocytaires (25)
- Échange transfusionnel (érythrocytaire et plasmatique)
Formation spécialisée en médecine transfusionnelle – Journal de bord
Le carnet de stage est un élément obligatoire de la formation spécialisée en médecine transfusionnelle.
Une fois que tous les contenus du cours de formation continue en médecine transfusionnelle ont été complétés avec succès, il doit être rempli complètement et signé et envoyé à l’association médicale responsable. Le journal de bord contient le cours de formation continue en médecine transfusionnelle ainsi que tous les contenus et connaissances documentés qui ont été enseignés, pendant la formation spécialisée.
L’Association médicale allemande propose un modèle de journal de bord de la médecine transfusionnelle à télécharger.
Offres d’emploi correspondantes en médecine transfusionnelle
praktischArzt est la grande bourse de l’emploi pour les médecins en Allemagne. Dans le cadre de la recherche d’emploi, de nombreuses offres d’emploi en médecine transfusionnelle pour les postes de médecin assistant, de spécialiste, de médecin senior et de médecin chef sont publiées quotidiennement.