De nombreux cancers ne se manifestent qu’à un stade avancé. C’est pourquoi il est important de ne pas consulter le médecin seulement lorsque vous avez des plaintes ou des symptômes. Pour la détection précoce de certains cancers, la sécurité sociale prend en charge un examen de dépistage une fois par an pour certaines tranches d’âge. Ils sont principalement utilisés pour détecter les cancers du col de l’utérus et des organes génitaux, du sein, du rectum et du côlon, de la prostate et de la peau.
Outre la consultation des antécédents médicaux et les conseils du patient, certains examens sont inclus dans le programme légal de dépistage du cancer. Elles sont énumérées ci-dessous.
Pour les femmes :
-À partir de 20 ans : examens gynécologiques (inspection, palpation) des organes génitaux internes et externes (vagin, utérus, parfois ovaires), frottis du col de l’utérus ou du col de l’utérus.
-À partir de 30 ans : palpation supplémentaire des seins et des aisselles.
-50-69 ans : Mammographie (examen radiographique du sein) tous les deux ans, elle permet de détecter les stades précoces du cancer du sein.
Pour les femmes et les hommes :
-À partir de 45 ans : examen de la peau.
-À partir de 50 ans : palpation du côlon, recherche de sang caché dans les selles (certaines caisses d’assurance maladie obligatoires prennent en charge les frais à partir de 45 ans).
-À partir de 56 ans : au lieu de l’analyse des selles, il est possible d’effectuer deux coloscopies (colonoscopies) à des intervalles d’au moins 10 ans (si les résultats sont discrets).
Dans le cas de patients présentant des symptômes de maladie ou un risque accru, par exemple en raison d’antécédents familiaux, les caisses d’assurance maladie obligatoires prendront bien entendu en charge des examens plus fréquents ou plus nombreux si le médecin traitant le juge nécessaire.
Bilans de santé.
Outre les examens de dépistage du cancer, les caisses d’assurance maladie obligatoire proposent un bilan de santé général tous les deux ans à partir de 35 ans.
L’objectif principal est de détecter à un stade précoce les maladies de civilisation telles que les maladies cardiovasculaires, les troubles Lip métaboliques et le diabète sucré, mais aussi les maladies rénales, sanguines, métaboliques, thyroïdiennes ou hépatiques.